Les Hernies discales

 

La flexibilité de la colonne vertébrale repose sur la présence de disques souples entre les vertèbres rigides.

Ces disques intervertébraux, semblables à des coussins, sont des articulations spécialisées qui vont de permettre aux vertèbres de bouger et d’amortir les forces de compression.

 

La mobilité des vertèbres est essentielle car elle assure la nutrition et la régénérescence des tissus articulaires.

Leur intégrité repose donc sur un équilibre précaire entre l’usure normale et la régénération. Ainsi un stress mécanique soutenu ou un traumatisme peut rompre cet équilibre et entraîner la dégénérescence d’une articulation.

Ce phénomène se traduit initialement par une réaction de perte de la mobilité. Cette restriction, une forme de blocage, se nomme une dysfonction vertébrale.

 

 

Les effets de la dysfonction sur le disque intervertébral sont assez bien connus.

Elle provoque une compression continue du disque. Ce dernier est composé d’un noyau central gélatineux (N) et d’anneaux fibreux (A) sur le pourtour afin de résister, sous l’effet de la pression (P), la déformation ou le déplacement du noyau vers l’extérieur.

 

Ainsi, peu importe le mouvement, le noyau peut se déformer sans réduire son volume et tout en demeurant au centre du disque. C’est un système pressurisé qui accomplit à merveille sa fonction d’amortisseur. Par contre, une compression (P) constante du noyau pourrait entraîner la formation de fissures (F) au travers des anneaux fibreux.

 

Ce phénomène se retrouve chez près de 40% de la population souffrant de maux de dos chronique (persistant ou répétitif). Si cette dégénérescence se poursuit, des débris provenant entre autres du noyau pourront infiltrer la fissure, cheminer vers l’arrière et former une protrusion (hernie), causant une éventuelle compression ou irritation des fibres nerveuses adjacentes.

 

Par ce mécanisme surgiront, par exemple, des douleurs et des engourdissements pouvant radier dans la fesse, la cuisse ou la jambe.

 

C’est ainsi que la dysfonction vertébrale participe à la formation de la hernie discale, une lésion d’origine mécanique. Le mécanisme est complexe et se traduit par l'affaissement du disque sur lui-même. Ceci entraine un transfert anormal du poids sur les facettes postérieures (non-illustrées) d’où leur anormale associée, l'arthrose zygapophysaire.

 

Il est donc impératif de retrouver la mobilité des vertèbres dysfonctionnelles afin de contrôler le processus dégénératif.

 

L’ajustement chiropratique est donc de première importance car il va réduire le stress mécanique, rétablir la mobilité articulaire et promouvoir le retour fonctionnel.